Contenu
Compte rendu de notre point de suivi BBLABS au 20/07 :
-
La première installation « d’essai » réalisée par Younès – reste à faire
- Authent orcid (nov2022) è service accessible uniquement sur adhésion. La BSU s’occupe de gérer cette partie (adhésion de nov à nov)
- Implémentation de données (en attente PS)
- Abonnements aux BD de publications ? è on a un abonnement wos, l’idée serait de connecter bibliolabs à WOS plutôt qu’à scopus è on peut configurer ces abonnements mais il nous faut les informations des abonnements en questions (aurélien se rapproche de PS)
-
Accès base SQL pour la BSU ?
- Le besoin : ça serait simplement pour charger des données : On aura besoin de charger la table auteur, la table structure, la table projet quand elles seront prêtes.
- Le lien fait entre ces tables est fait via Scopus mais nous on voudrait le mettre en place via WOS (et cela n’existe pas encore et n’est pas prévu d’être développé par PS).
- SU (à travers un poste de développeur qui pourrait être recruté à la BSU ? ou plutôt un poste à la DSI ?) pourrait réaliser ce développement
- NB : l’interface graphique ne permet pas d’injecter les données, il faut passer dans la base en direct
- Pour le BBLABS de test / implémenter des jeux de données : cela peut etre fait par la DSI en one shot (Younes pour la base de test)
- Mais en prod : il y aura probablement des chargements sql manuels à faire de manière récurrente : quelle organisation mettre en place ?
- Le besoin : ça serait simplement pour charger des données : On aura besoin de charger la table auteur, la table structure, la table projet quand elles seront prêtes.
-
Alimentation des chercheurs dans la base utilisateurs ?
- L’idée serait d’enrichir les données de la table auteur (avec les auteurs/chercheurs) avec de nouveaux attributs – notamment les dates de naissance
- Ces personnes sont connus de l’annuaire SU
- Afin d’enrichir la table Auteur de BBLABS, on pourrait faire un extract pour retrouver ces attributs dans l’annuaire (en filtrant sur les attributs à retrouver précisément et les règles pour identifier les populations pour lesquelles extraire ces données)
- Attention : il s’agira d’échanges de données personnelles entre deux SI : ce traitement devra être déclaré au DPD
PROCHAINES ACTIONS :
- PS, Orcid : Recevoir les éléments en attente (PS, orcid) pour finaliser l’instance expérimentale
- PS : Recevoir la V2 (incluant l’api) de la part de PS
- DSI : Dès que l’on a les données, la DSI implémentera un jeu test
- DSI : Créer des comptes locaux pour les tests de bibliolabs (Younès regarde si l’on peut créer des comptes applicatifs)
- BSU : définir les règles de filtrage et les données que l’on souhaiterait extraire pour l’ enrichir sur la base auteur + prendre l’attache de la DPO pour déclarer le traitement que l’on souhaite mettre en place